top of page

Publication

Rechercher

RANDOVILLE LYON 3ème – 15, 25 et 31 octobre 2025 (N°259)

Photos : Pierre L.

Textes : Monique E., Jean-Paul M., Eric M. et Pierre L.

Publication : Pierre L.


Cette rando a été organisée à 3 dates différentes pour satisfaire la forte demande des adhérents. Les photos sont celles prises 15 octobre.


ree

En préambule quelques photos prises depuis le pont de la Guillotière juste avant l’heure départ de la rando.



ree




ree




ree





Le Rendez-vous a été donné devant le restaurant Mc Donalds.

 

 

LA GUILLOTIERE

L'origine du nom Guillotière est mal connue. Plusieurs explications existent :

- l'association de deux noms d'aubergistes Guillot et Thiers

- des grelots et des sonnettes des mulets nommés grillets

- des druides qui ramenaient le gui en offrande près du fleuve l'hostière (Guy l'hostière).

L'ancienne commune de La Guillotière a été rattachée à Lyon le 24 mars 1852.

Le premier pont édifié sur l’emplacement actuel du pont de la Guillotière comprenait plus de vingt arches et s’étendait de la rue de la Barre sur la rive droite du fleuve à l’actuelle Place Gabriel Péri alors dénommée Place du Pont. Le pont actuel date de 1958, il est en acier ; c’est le plus ancien pont sur le Rhône à Lyon.

GRANDE RUE DE LA GUILLOTIERE

Au n°4 se trouvait une ancienne Friterie-Vitrerie : les vitriers utilisaient l’huile de friture pour leurs mastics.



ree


A gauche, on peut voir le Mur Peint sur le Cinéma, avec notamment la sortie des Usines Lumière.




ree

Au n° 18, la maison des 3 Rois. 2 hypothèses s’affrontent : soit une référence aux rois Mages (!) soit une référence au passage des rois Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste et Conrad de Bavière, lors des croisades.



ree

Le cartouche à l’angle de l’immeuble des 3 rois.



ree

Croisement de la rue Sébastien Gryphe, du nom d’un imprimeur allemand qui a fondé à Lyon en 1536 l’atelier du Griffon, qui a le premier imprimé en France des livres dits  « livres de poche » et qui fut l’imprimeur de François RABELAIS alors médecin à l’Hôtel-Dieu.

 

Au croisement avec l’avenue Félix Faure, l’édifice jaune  qui fait l’angle avec la rue Chavant a abrité la première école vétérinaire au monde, fondée par Louis XV en 1762 et confiée à Claude Bourgelat écuyer du roi, avocat puis vétérinaire.


Aux n° 86-88, façade et mur peint de la maison Germain, fabricant de soie depuis 1660, puis de papiers peints


ree


Au n° 104, la maison du Pèlerin, ou maison des Compagnons Charpentiers, avec ses décorations


ree

En face, au n° 105, l’hôtel de l’Aigle, qui aurait accueilli Napoléon 1er et son état-major au retour de l’Ile d’Elbe



ree




ree




ree

Au croisement de la rue de la Madeleine, l’église Saint Louis, construite au XIXème siècle, sur l’emplacement de l’ancien couvent du Sacré Cœur de Picpus. Le bénitier de l’entrée serait le plus ancien de Lyon, datant du VIIIème siècle (provenant d’une ancienne église).



ree




ree




ree




ree




ree

A la sortie de l’église, nous nous dirigeons vers le parc Blandan


PARC BLANDAN


Le Fort fait partie de la « première ceinture de fortifications » construite pour la protection de Lyon au XIXème siècle par Rohault de Fleury. Il date de 1832. Il deviendra une caserne après la guerre franco-prussienne de 1870, qui a démontré l’inutilité de cette première ceinture de Forts.

Il a pris le nom du sergent Jean Pierre Hippolyte Blandan, mort en 1842, en portant un courrier de Boufarik à Blida avec une vingtaine d’hommes et après avoir été attaqué par 300 cavaliers arabes.

La place d’armes a une surface de 28 600 m². Le grand casernement date de 1862 et mesure 230 mètres de long. Il abrite aujourd’hui des logements pour 100 étudiants.



ree




ree


Le château de Lamotte, construit sur un monticule surélevé, date du XVème siècle et a été agrandi au XVIème. Il a été englobé dans le Fort et a servi de logement aux officiers.


ree

On passe ensuite dans la vaste plaine des Douves, qui a été aménagée avec de nombreux équipements sportifs et de loisirs.

Superbe balade aux couleurs d’automne !



ree

L’armée a quitté le fort en 1999, la ville de Lyon l’a racheté en 2007 et l’a ouvert au public en 2013 après sa transformation en un grand parc urbain sportif de 17 hectares.

 

En sortant du Parc, passage devant l’école Julie-Victoire Daubié. Née en 1824 c’est la 1ère femme française à s’inscrire à Lyon au baccalauréat, et le réussir, en 1861 ; première licenciée ès lettres à la Sorbonne, elle deviendra journaliste et militante du Droit des Femmes.



ree

Et voici l’IMMEUBLE BULLUKIAN : construction représentative des années 40-50, géométrisation des lignes, immeuble résidentiel construit pour Napoléon Bullukian en 1951.

Napoléon Bullukian est un industriel et résistant français d’origine arménienne.



ree




ree





Juste en face la MANUFACTURE DES TABACS



ree




ree

Napoléon 1er rétablit le monopole d’Etat sur la fabrication du tabac. A Lyon, la 1ère Manufacture des Tabacs a été construite dans le quartier Perrache, à l’emplacement de l’actuel Lycée Juliette Récamier. Devenu trop petit, il a été remplacé (1912-1932) par le nouveau bâtiment dans le 8ème arrondissement.

La Seita (Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) a fonctionné jusqu’en 1987, et produit notamment les Gauloises et les Gitanes ; à son apogée : 30 millions de cigarettes par jour. En dessous, un quai de gare permettait d’expédier les productions.

Le bâtiment de 50 000 m² a été réaménagé par l’architecte Albert Constantin en 2004. Aujourd’hui, plus de 22 000 étudiants y suivent des cours d’histoire-Géo, d’économie, de langues, de philosophie, de droit ou de sciences politiques.








PRISON MONTLUC

Prison militaire construite en 1921. Particulièrement célèbre pour son rôle de lieu de détention pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 10 000 personnes parmi lesquelles Jean Moulin et Marc Bloch ont transité par ce lieu entre le 17 février 1943 et le 24 août 1944.

Devient une prison civile en 1926.

Septembre 1939 - juin 1940 : prison militaire pour la République en guerre

Juin 1940 - novembre 1942 : prison de Vichy

Février 1943 - août 1944 : prison nazie

Jean Moulin et ses compagnons y sont internés après l'arrestation de Caluire-et-Cuire le 21 juin 1943.

Le 6 avril 1944, les enfants d'Izieu sont emmenés à la prison Montluc avant d'être déportés.

Après la guerre, la prison a fonctionné jusqu’en 2009 (fermeture des 3 prisons intra-muros de Lyon). Inauguration du Mémorial National de la Prison de Montluc le 14 septembre 2010 grâce aux efforts de l’Association des Rescapés de Montluc.


ree


FORT MONTLUC

Le Fort est construit entre 1831 et 1835. Il est nommé en hommage à Blaise de Montluc, maréchal de France. Il fait partie de la première ceinture édifiée par Rohault de Fleury. Le Fort Montluc a servi après 1870 de casernement à la garnison de Lyon. De 1949 à 1982, iI a abrité la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS). Il accueille depuis 2007 le second hôtel de police de Lyon.


ree




ree




ree


PARC NELSON MANDELA

Espace de 4,4 hectares. L’ambition est d’offrir un îlot de fraicheur au cœur de la Part-Dieu.

Les premiers mobiliers et les premières plantations ont été intégrés dès 2021 et la fin des travaux est prévue en 2025.





ree




ree





ARCHIVES DEPARTEMENTALES

La création des archives départementales en France remonte à 1807.

Le bâtiment a été conçu par l'architecte Bruno Dumetier. Il renferme 42 km linéaires d’archives.

Il a remplacé en 2014 les anciens locaux des Carmes Déchaussés et de la rue Servient

De nombreux fonds numérisés sont consultables en ligne, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil des communes du Rhône (hors Lyon) de 1527 à 1936 ou les listes nominatives de population (recensement) de 1836 à 1936.



ree

CAMPUS ORANGE LUMIERE

Le bâtiment réunit les équipes de la division Centre-Est d’Orange, 3000 salariés auparavant répartis sur 18 sites.

Les travaux ont commencé en 2017 et le bâtiment est entré en fonctionnement en 2020. La surface est de 26 000 m² de bureaux. 2 bâtiments neufs de 8 étages ont été construits de part et d’autre du central téléphonique historique (bâtiment Lacassagne construit en 1972 par André Gutton, avec des revêtements en brique, classé aux Bâtiments de France).



ree

GARE LYON PART DIEU

C’est la première gare européenne par le nombre de voyageurs en correspondance et, en France, la première gare (hors région parisienne) par le nombre annuel de voyageurs.

Conçue par les architectes Eugène Gachon et Jean-Louis Girodet, elle a été mise en service le 13 juin 1983. Elle a remplacé la gare de Lyon-Brotteaux (située à 700 mètres au nord sur les mêmes lignes).

La voie K a été ouverte en 2011. La voie L a été mise en service en 2022, ainsi que le Hall 2, Galerie Pompidou.



ree




Eric a plus d’une tour dans son sac !



ree

La Place basse Béraudier est ouverte en avril 2025 après 11 ans de travaux et la place haute est inaugurée le 22 septembre 2025. Le pôle multimodal de la gare est fréquenté par plus de 140 000 piétons chaque jour. Ont été construits : une vélostation géante de 1 500 places, un parking souterrain, et des accès directs au métro B.



ree



Après la Part-Dieu, direction les Brotteaux.

Sur notre chemin une « composition sculpture » de la société Suisse.



ree


LE PALAIS DE FLORE

 

Bel immeuble de 1930, reconnaissable à ses « casques anglais » sur la toiture, (architecte Clément Laval), longtemps le plus haut de Lyon, 40 m et 10 étages, imitant avec sa structure métallique les lignes aériennes des buildings américains ;



ree


LE CENTRAL LALANDE    par Charles Meysson en 1928, typique « art déco »



ree


GARE LYON BROTTEAUX

 

Ouverte en 1859, elle est alors le terminus de la ligne entre Genève et Lyon. À partir de 1890, elle est reliée à la ligne vers Paris. Elle est restructurée en 1905 avec l'édification de l'actuel bâtiment voyageurs. Jugée trop petite et inadaptée (arrivée du TGV) Lyon-Brotteaux est définitivement fermée le 13 juin 1983 au profit de la nouvelle gare de Lyon-Part-Dieu située 700 mètres plus au sud.



ree




ree



Merci à Monique, Jean-Paul et Eric pour ces trois randonnées et vivement les prochaines !



 
 
 

Commentaires


bottom of page