top of page

Publication

Rechercher

RANDO « Découverte » de Châtillon d’Azergues - Mercredi 10 septembre 2025 (N°251)

Testes et photos : Frédéric D. et participants

Publication : Pierre L.



8h40 – OUF ! nous y voici enfin, la journée « bloquons tout » ne nous a finalement pas impactés :




Après le rappel de l’organisation de cette journée découverte et la traditionnelle présentation du parcours de la petite randonnée qui en constitue la première étape, bienvenue à nos 2 nouveaux arrivants au club en « rando d’essai » :



Jean-François T.




Christophe V.





9h : Nous voilà partis. Et cela commence par des paysages très hauts en couleurs.










Assez vite, peut-être trop vite, nous voici au premier point haut permettant de savourer Châtillon.

Le principal objet de notre visite cet après-midi (la chapelle) est là, face à nous !





10h : Il y a un petit trajet supplémentaire pour aller voir la tour de Bayère, connue ici aussi comme « le pigeonnier ». Un sous-groupe s’y rend afin de découvrir l’un des plus beaux panoramas sur Châtillon depuis cet ancien pavillon de plaisance qui surplombe la vallée. Le château de Bayère était le lieu de résidence du seigneur de Châtillon au 18ème.





11h 30 : Chessy approche. Petite pause près de la vierge, le temps de joindre notre restaurant pour lui confirmer notre arrivée vers 12h45 et de lui demander de se préparer à servir notre convivialité car « cela sent l’écurie ».







12h30 : Nous voici de retour à nos voitures. Juste le temps de préciser le menu unique qui nous attend (pintade/ratatouille et café gourmand) et nous enchaînons avec l’étape 2 du jour en nous rendant « au pas de danse » où nous attend une terrasse bien agréable à vivre (à la place de l’ancienne halle du village).









14h30 : Nous sommes rejoints par notre guide de l’association locale « la Licorne » (Marc Michel) qui, après avoir partagé un café avec nous, active l’étape 3 du jour : la visite du village et de sa chapelle censée durer 2h au maximum.



Déambulation dans les ruelles de Châtillon.












Avant d’affronter 50m de dénivelé positif supplémentaire afin de rejoindre la fameuse chapelle. Et fameuse, elle l’est assurément !

















17h10 : Il nous a fallu quelque peu freiner l’exposé passionné de notre guide sur les pièces historiques contenues par la chapelle. Le retour pour Francheville s’impose et nous restons prudents sur le fait que nous puissions être bloqués sur ce trajet.

Nous redescendons donc fissa aux voitures.

















 
 
 

Commentaires


bottom of page