Petite rando du dimanche aux Carrières de Glay le 18 janvier 2026 (N°267)
- Pierre LAVILLE

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Textes et photos : Jocelyne M.
Publication : Pierre L.
NDLR : Nous tenons à féliciter Jocelyne pour la première randonnée organisée par ses soins. Ce n'est que le début d'une longue série!
Distance 12 km et 270 m de dénivelé
Pour ma première rando « officielle » en qualité d’animatrice rando, 9 personnes avaient choisi de prendre le risque de me suivre. 😊
La météo nous annonçait de la grisaille, peut-être du brouillard, mais pas de pluie ni de vent.
Un bon raidillon nous attendait après le premier kilomètre, mais à voir la mine réjouie des participants, j’ai vite été rassurée.

Beau panorama sur Chatillon d’Azergues et les Monts du Beaujolais.
Après avoir cheminé à travers bois et vignes, en croisant régulièrement le GRP tour du beaujolais des pierres dorées, nous sommes arrivés en vue d’une œuvre de Didier MARCEL, la colonne dorée.
Cette œuvre fait partie du projet « Les Murmures du temps » proposé par la communauté de communes du Pays de l’Arbresle qui a souhaité faire découvrir le patrimoine naturel à travers plusieurs parcours mêlant des œuvres au paysage.
Cette colonne, composée de moulages de bottes de paille empilés, fait écho à la couleur de la pierre locale mais aussi à l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte du siècle des Lumières, qui a largement inspiré l’artiste avec sa Maison du Directeur des Saines à Arc et Senans.


Le pique-nique était prévu aux Carrières de GLAY, point fort de la randonnée. Les carrières sont sur un espace naturel et sensible de 95 ha (avec le Bois des Oncins) qui un géosite du Géopark Beaujolais classé à l’UNESCO. Il abrite de nombreuses espèces de chauve-souris ainsi que des orchidées.
L’exploitation des carrières a débuté au XVe siècle et s’est arrêté en 1947. GLAY provient du nom du hameau où logeaient les ouvriers qui étaient aussi souvent des paysans et des ouvriers pour compléter leurs revenus.

Il a manqué un rayon de soleil pour illuminer la pierre dorée, mais chacun a pu apprécier le site et les petites cabanes des sculpteurs qui viennent ici régulièrement.


De nombreuses sculptures se cachent un peu partout et nous prenons un peu de temps pour découvrir le site.




Après un repas assez rapide car il ne fait pas chaud, nous quittons les carrières pour redescendre sur GLAY, ancien village des carriers.
Petit village avec de belles maisons en pierre dorée dont certaines portent l’inscription des maîtres carriers qui y vivaient.

Le village de GLAY

Une descente appréciée après le repas.


Une dernière descente en lisière de forêt, avant de retrouver nos voitures et de profiter d’un moment de convivialité au bar Le Durieux dont le patron a gentiment accepté de rester ouvert plus tard que prévu pour nous accueillir.

Un grand merci à tout le groupe pour votre gentillesse, vos sourires et le respect des consignes. Grâce à vous, ma première randonnée d’animatrice s’est passée sans aucun problème et dans la bonne humeur. Et un grand merci à Fred qui a accepté de venir sur la reco avec moi et d’être mon serre-file sur ce parcours.
Jocelyne











Commentaires