top of page

Publication

Rechercher

Moyenne Rando aux Ponts Tarrets (N°145)

Photos : Monique D. et Daniel R.
Texte : Daniel R.

Michel a organisé, ce vendredi 3 mars, une moyenne randonnée à la journée de 15 km et 420 mètres de dénivelé, au départ du hameau des Ponts Tarrets, commune de Legny. Nous sommes au pays des Pierres Dorées et 20 à répondre présents. La météo est clémente mais un peu « frisquette » en cette matinée. Qu’importe ! L’effort nous réchauffera.


C’est parti, avec un retour à l’enfance en empruntant ce chemin de départ. Attention : en rang par deux !





Les consignes sont respectées. Quel bel exemple de discipline collective en direction du village de Légny…







…où Michel nous fait un point sur le circuit qui nous attend.





L’église de Légny : nous sommes bien au pays des pierres dorées.






Nous voici maintenant sur l’ancienne ligne de chemin de fer où a circulé « le tacot » de 1901 à 1934, de Villefranche à Tarare. A l’époque : retards, rencontres entre train et voitures aux passages à niveau, déraillements, impolitesse du personnel, plaintes des voyageurs en raison de l’inconfort (conséquence de l’empattement réduit des essieux qui provoquait des cahotements et des nausées) et manque de wagons sont à l’origine du surnom de ce train mais aussi de son abandon.






Les « écoliers » ont besoin d’une petite pause.






Un premier point de vue, entre terre et vignes, comme nous en aurons beaucoup dans la journée.






C’est pourtant bien marqué ! Première mauvaise note.






Il fallait s’en douter, à force de tenter le diable, voilà ce qui nous attend au bout du chemin interdit. Heureusement, dans le groupe, nous avons Marie-Ange.






Sauvés, nous arrivons sereinement au village de Moiré et nous découvrons les fresques murales de la mairie.












Moiré : un village avec ascension, ses maisons, son église, toujours dorées.






Poursuite du circuit. Au loin, le village du Bois d’Oingt, rebaptisé le Val d’Oingt en 2017 par fusion de trois communes : Le Bois d’Oingt, St Laurent d’Oingt et Oingt.












Kilomètre 8 : il est 12h15. C’est l’heure du pique-nique, au bord d’un étang de pêche comme prévu.






Une fois l’équipe sustentée, reprise du circuit en direction du bourg du Bois d’Oingt (Le Val d’Oingt) aux ruelles pittoresques.







Sur la place du village, un concert improvisé avec les moyens du bord : ambiance, ambiance !





L’excitation du groupe est à son comble. Même Michel succombe à l’euphorie générale. Dommage que le « show patate » soit fermé.






Une fois sortis du bourg, nous retrouvons ces beaux points de vue. Au fond, nous devinons le village de Saint Laurent d’Oingt.







Passage à proximité du château de La Forêt (ou Laforest) où le mystère règne car volets et portes closes… serait-il hanté ?






Nous voilà sur la fin du parcours. Notre périple nous amène à traverser la Forêt de la Flachère, commune de Legny…





…Où des curiosités naturelles, dignes d’un film fantastique, attirent le regard.






Notre périple s’achève au bar-restaurant « le 500 » pour le pot de convivialité. Pourquoi 500 me direz-vous ? Et, bien parce que leur spécialité est de servir des onglets de bœuf… de 500 grammes !













Quelle journée ! Des paysages et des villages pittoresques, un groupe joyeux, chantant. Bref, une ambiance géniale tout au long de ce parcours qui a permis de nous quitter avec le sentiment d’une journée très réussie.

Un grand merci, Michel R., pour avoir organisé cette belle rando. Et merci également à Odile D. et Roger G. pour leur accompagnement de soutien.





199 vues

Kommentare


bottom of page