A la découverte de Francheville
Texte : Odile D.
Photos : Christiane L.
Publication : Pierre L.
Ce vendredi 26 juillet, Odile a proposé une moyenne randonnée dans Francheville, au départ du Fort du Bruissin : 16,5 km, 230 m de dénivelé, sans difficultés majeures, sauf la chaleur non encore caniculaire, annoncée pour l’après-midi. 20 randonneurs prennent le départ à 8h30.
Un petit mot sur le Fort du Bruissin, Fort militaire Serre de Rivière, construit suite à la défaite de la guerre de 1870 contre les prussiens : il est présent sur le GR 169 qui permet de découvrir la couronne des forts de la région lyonnaise.
Prêt pour le départ !
Après un passage chez nos voisins de Chaponost (Pivolet, Montgriffon), nous observons le ruisseau du Chêne (affluent de l’Yzeron) au niveau du petit pont en pierre du Pont de Chêne.
Puis direction les bords de l’Yzeron avec un petit crochet par la prairie humide de Pont Chabrol (Craponne). Une des mares de la prairie est recouverte de lentilles d’eau, signe que la chaleur commence à s’installer.
En route pour le gué de la Grande Levée (confluent ruisseau du chêne et Yzeron) et le sentier dit «des usages » des espaces sensibles de l’Yzeron.
Daniel (pas très attentif) et Lucien admirent le débit de l’Yzeron. Eh oui, cette année, il coule encore fin juillet.
Lison, blanchisseuse nous accueille à la platte du Martoret (Craponne).
Et voici le lieu de travail de Lison !
Visite de la Platte du Martoret.
Dommage ! Un peu de vandalisme avec des traces de brûlures de la charpente.
Il est presque midi, en proximité du Grand Moulin : la pause repas s’impose pour reprendre des forces ! Nous profitons de la fraîcheur relative de l’Yzeron.
Lucien a trouvé une pierre et un arbre accueillants.
A proximité du Grand Moulin, la platte des Troignes (Francheville), où nous retrouvons Lison.
L’Yzeron au niveau de la platte des Troignes.
Il faut penser à repartir pour les 6 derniers kilomètres.
Prêt pour la deuxième mi-temps. Direction La Patelière à Bel-Air puis le Moulin du Got.
Un des panneaux « ancienne génération », pour présenter les sentiers de l’Yzeron gérés par La Métropole de Lyon, Francheville et Craponne. Une nouvelle signalétique a été installée fin juin, avec un design plus nature. Il vous faudra aller voir !
Retour au Fort du Bruissin, via les bords de l’Yzeron puis la Lande des Sorderrattes en forêt.
Au niveau de la rue du Grand Moulin, le groupe se subdivise en deux : 7 d’entre nous font un retour direct au Fort, les 13 autres passent par le centre Equestre du Findez puis le sentier autour du Fort.
Fin de la randonnée vers 14h30 : il commençait à faire chaud, dès que nous quittons le couvert de la forêt. Pot tiré de la glacière, à l’ombre des arbres du parking du Fort.
Merci à Daniel pour sa mission de serre-file !
Merci à Christiane pour les photos !
Encore une belle randonnée en proximité !
Comments