Au pays des Pierres Dorées le 5 septembre 2025 (N°250)
- Pierre LAVILLE

- 9 sept. 2025
- 4 min de lecture
Textes et photos : Hervé L., Eric M., Michel R. et Jocelyne R.
Publication : Pierre L.
Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais, entre vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère (Bagnols, Moiré, Theizé, Frontenas), des châteaux, des lavoirs, et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.
Nous étions 15 participants.
Le pays Beaujolais regroupe 4 entités : Beaujolais vert, Beaujolais des crus, Beaujolais val de Saône, et Beaujolais des pierres dorées, sous l’égide du Syndicat mixte du Beaujolais (132 communes). Le pays Beaujolais a entrepris depuis 2012 une démarche de labellisation GEOPARK auprès de l’UNESCO qui soutient ce label depuis 2004. Le Beaujolais a été labellisé “UNESCO Global GEOPARK” en avril 2018. Un Geopark est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son côté exceptionnel et sa valeur pédagogique.

Départ d’Alix pour se rendre au 1er village.

Les maisons de Bagnols sont construites en pierres dorées issues des carrières du village. Elles datent du XVIIème siècle (1615 au hameau de Longchamp) et du XVIIIème siècle et reprennent souvent des éléments plus anciens.




Nous voilà arrivés à BAGNOLS, 758 habitants (les Bagnolais et les Bagnolaises)

Nous nous sommes assis en face du Château de Bagnols pour écouter Eric nous parler de son histoire.
La construction du château par Guichard d' Oingt remonte au XIIIème siècle.
La révolution se déroula à Bagnols sans excès ni destruction notoire.
Lors de la seconde guerre mondiale, les vitraux de la cathédrale St Jean et la plupart des œuvres d'art du département du Rhône ont été cachés au château.
Le château possède une des plus belles cheminées d'Europe, elle date du XVème siècle et a été restaurée en 1900. Les derniers propriétaires, Helen et Paul Hamlyn, ont restauré le château pendant quatre ans (1987-1991) et l'ont transformé en hôtel-restaurant de Luxe.

Nouvelle halte devant l’église de Bagnols ; celle-ci figure au cartulaire du Comté de Lyon en 948. L'église actuelle qui date du XVème siècle a été agrandie en 1850.




Le Château de Bagnols vu de loin.

Arrêt sur l’Esplanade des Carrières avec vue sur un magnifique panorama avant le prochain village

2ème village Moiré, 243 habitants (les Moiréens et les Moiréennes)



Eric nous donne quelques explications sur le village dont une anecdote :
« On montrait autrefois dans le pays une clef, apportée par Saint Pierre lui-même, confiée à la garde du bedeau et qui guérissait bêtes et gens atteints de la rage. Il suffisait de frapper la tête du malade avec la clef rougie au feu, de tracer une croix sur la plaie. La foi en ce remède était très profonde à Moiré. »



En route vers le prochain village theizé que l’on voit au loin

Le château de Rapetour : ressemble à un Castello Toscan. C’est un bâtiment très ancien qui comprend un donjon du XIIIème siècle et une suite d’ajouts architecturaux notamment une tour carrée édifiée pendant la guerre de cent ans. Au début du XVIème sera construite dans la cour intérieure du château une galerie renaissance sur trois niveaux comparables aux plus belles cours du vieux Lyon ou de Villefranche. Rapetour est entièrement classé monument historique de par sa richesse architecturale et ses éléments de décoration intérieure. C’est une demeure privée.

Nous voilà arrivés au 3ème village THEIZé, 1293 habitants (les Theizerots et les Theizerottes)



La nouvelle église a été édifiée entre 1903 et 1905 car l’ancienne est devenue trop petite suite à l’augmentation de la population


L’ancienne église située derrière cette arche



Le château de Rochebonne : au XlVème siècle, le château fort de Theizé faisait partie des domaines du chapitre de Saint-Jean. C’était l’époque où les Anglais portaient partout la guerre. Dans la crainte de le voir tomber en mains ennemies, les chanoines comtes de Lyon le firent raser en 1363. Lorsque le calme fut rétabli, Theizé reconstruisit ses murailles d’enceinte, et à la place du château fort il y eut un prieuré dépendant de l’abbaye de Savigny. Le château est protégé au titre des Monuments Historiques, la salle des fresques étant inscrite depuis le 21 décembre 1984. La commune est en pourparlers pour le faire classer dans sa totalité. Le château de Rochebonne appartient à la commune de Theizé.

Après le repas direction vers le prochain village


Nous voilà arrivés au 4ème village FRONTENAS, 905 habitants (les Frontenassiens et Frontenassiennes)
L’église est de style roman. Le portail classé « Monument historique » date du XII siècle, sur le fronton, on pouvait lire « temple de la raison », pendant la Révolution. Saint Austrégésil en est le Saint Patron.


Le clocher est surmonté d’un coq gaulois et beaujolais arborant un taste-vin en argent

Le lavoir construit en 1813, est alimenté par une source dont les eaux étaient autrefois considérées comme ayant des vertus miraculeuses. La source était un lieu de pèlerinage. Selon la légende, l’eau avait le pouvoir de soigner la vue.
Il fut nommé « Temple de la Médisance » par dérision avec le nom donné à l’église du village sous la révolution : « Temple de la raison ».

De retour à notre point de départ Alix 772 habitants (les Alixois et les Alixoises)

Le lavoir communal à impluvium recueille les eaux limpides d’une abondante source utilisée de tout temps.


Le château de Marzé, qui appartenait aux seigneurs du même nom, présente des vestiges importants où l'on distingue encore très nettement les tours sud-est et nord-est.

La randonnée est terminée, nous avons parcouru 17,5 km.
Un grand Merci à Michel pour cette randonnée d’un nouveau genre, à Eric pour toutes ses explications tout au long du parcours et à Hervé qui a été notre serre-file.










Commentaires