Bienvenue sur le site du RandoClub de Francheville

Rando

Le Rando Club a reçu la médaille de l'Assemblée Nationale le 5/1/2023 pour son activité "Rando Santé"
Nos dernières publications
Photos de Claire G., texte de Marie_Françoise D., recette de Colette P. Ce jour-là, sous la houlette de Marie-Françoise accompagnée de Marie-Thé et Christian, une vingtaine de courageux bien emmitouflés se sont lancés sur les chemins et ont bravé la température négative. Inutile de chercher le moindre rayon de soleil mais la chaleur était dans les cœurs. On dit que le froid conserve… nous avons tout fait pour ! L’arbre mort qui tend ses branches (ou ses doigts !) vers le ciel et que certains appellent la main de Boudha A la pause boissons, Colette P. a régalé l’assistance avec un délicieux pain d’épices dont tous(tes) ont réclamé la recette que voici : RECETTE DU PAIN D’EPICES de COLETTE INGREDIENTS : 160 g de farine 160 g de miel 6o g de beurre fondu 1 à 2 cuillers à café d'épices à pain d'épices (sinon : anis vert, muscade, cannelle gingembre, quatre-épices) 7g de bicarbonate 70 g de lait 60 g sucre cassonade Ecorces d’orange confite ou autres fruits confits PREPARATION : Préchauffer le four à 155°. Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre, les épices. Ajouter le miel liquide, sinon le faire ramollir au bain-marie, le beurre fondu et le lait. Bien amalgamer le tout. Ajouter les fruits confits. Verser dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 1 h de cuisson à 155°. Démouler lorsque le pain d’épices est complètement refroidi
Textes et photos : Alain D. Le 29 janvier 2023, dans le massif du Pilat, randonnée hivernale d’environ 14km et D+ 450m. Boucle au départ du parking de la Croix de Chaubouret (1201 m) en passant par le Crêt de la Perdrix (1432 m). Nous étions un total de sept pour participer à cette randonnée raquettes sous la bienveillance de Marie-Claire, Antoine et Marc que nous remercions de cette journée rando raquettes particulière. Nous avons eu la chance d’assister à un phénomène météorologique peu ordinaire qui consiste en la conjonction d’épisodes de neige, de vent et de givre, le résultat fut un spectacle inoubliable. Les termes suivants sont faibles pour exprimer cette majestueuse randonnée, vous trouverez un aperçu ci-dessous avec les images où les nuances de couleurs se conjuguent entre noir et blanc, paysages végétaux et cristallins, on se serait cru rêver en une gigantesque exposition de sculptures, une mer de nuages, ou une autre planète, ou des fonds de coraux en des profondeurs abyssales. Il faut être un peu givré pour distribuer le courrier en ce jour… Au crêt de la Perdrix, table d’orientation, brève halte car le vent y était particulièrement glacial. Ensuite, un peu au hasard du recueil de photographies, il y en a vraiment beaucoup car la rando s’est déroulée comme en un spectacle de cartes postales, toutes plus belles les unes que les autres, et nombreuses ont été les pauses photos. On termine sur le chemin de la convivialité, avec un appel téléphonique de Marie-Claire à Alain Comtet pour l’informer du bon déroulé de cette merveilleuse randonnée, et nous précisons ici nos remerciements chaleureux à lui, initiateur de cette randonnée ! Au rendez-vous des randonneurs, à l’enseigne « Copains comme cochon » a eu lieu le moment de convivialité, enseigne phare où nous nous sommes remis en température, l’eau ayant gelé dans nos sacs. Les sept randonneurs givrés ont passé une journée inoubliable.
Textes et photos Catherine L. Ce jeudi 26 janvier, environ 25 marcheurs nordiques bravent le froid et démarrent de Vourles leur périple. Chemin faisant, leurs pensées vont vers Martine, au Maroc pour 1 mois ; ils pensent aux bonnes amandes qu’elle va leur rapporter. Dans les bois, l’ambiance est fort bonne et réchauffe les cœurs. Avec Odile et Josette, toujours plus loin tu iras et de bonne humeur tu resteras. Arrivée à Montagny.
Textes et photos : Philippe B. Le 22 janvier 2023. Petite rando de 10 km, 300m de dénivelé positif, organisée par Christian S. 8 adhérents ont participé à cette randonnée par un froid vivifiant de « moins 5 ressenti ». Au départ : le plein ? A 0,30 francs le litre ! ça aurait pu être avantageux, mais la pompe n’était plus en état depuis longtemps. Ce dimanche, pas de marche pour les retraites mais une marche pour nous remplir les poumons d’air pur : Brrr ! Un vrai froid de saison : on ne va quand même pas se plaindre ! Minnie s’est glissée parmi nous … Le Petit Mornantet : sous cette charmante passerelle, ni le dernier des « Coteaux du Lyonnais », ni un fromage, mais un charmant ruisseau en amont du Garon. C’est encore Noël à Chassagny … Le Mornantet dans le Bois de Montrond Des vestiges minéraux et matériels de l’exploitation du granit dans la région, de la fin du 19ème siècle au début du 21ème : début du réaménagement écologique et paysager des Grandes Bruyères en 2009. Parmi les animaux rencontrés, un petit veau séparé de sa mère nous a peinés. Les chevaux avaient revêtu leur polaire et les canards se protégeaient du vent sur une roche escarpée. Et, pour finir, un petit « supplément d’âne »… Merci à Christian pour cette rando rafraîchissante.
Textes : Pierre L., photos Guy G. et Pierre L. Petite rando organisée par Gérard Y. et Michel R. assistés de Roger G., Odile D. et Hervé L. – Distance 10,6 km et Dénivelé 300 m. Magré la neige et le froid, 34 adhérents ont participé à cette randonnée. Sur le parking des randonneurs, Gérard présente le parcours. Dès le départ, le ton est donné. Comme vous le voyez, il s’agit du blanc qui ne nous quittera pas de toute l’après-midi. Au début quelques mètres de goudron. Au loin, on aperçoit la ville de Lyon lumineuse sous une fine couche de brume. Et puis les paysages qui font voir à certains, Rontalon et ses environs sous un autre visage grâce à la neige fraîchement tombée. Cette randonnée n’étant pas prévue pour être une « Rando Raquettes », nous avons pris garde de ne pas trop glisser sur les chemins. Le groupe fait une pause sur le plateau, et on en profite pour faire une photo souvenir. On ne s’attarde pas trop car le vent est froid et souffle relativement fort. Nous reprenons les chemins. Et puis panique au Rando Club ! On nous indique la présence d’un animal dangereux. Trois de nos animateurs se concertent pour définir la conduite à adopter. Le groupe est inquiet et certains expriment leur désarroi comme ils le peuvent. Finalement le Président décide de prendre le taureau par les cornes, et nous voilà repartis. Près de nous, pour nous rassurer, la neige a dessiné un « Peace and Love » inattendu. En fin de parcours le soleil a fini par percer. Mais pas très longtemps ! Nous retrouvons Rontalon et son clocher. Nous descendons pendant 800 mètres, avant de remonter au parking. Après cette belle après-midi, nous reprenons les voitures pour nous rendre à Thurins chez Bonnier, comme la tradition le veut quand nous randonnons dans les environs. Pour terminer une vue panoramique. Un grand merci à nos 5 animateurs pour cette randonnée insolite !
Texte : Martine A., Photos : Odile C. La tradition a repris avec une sortie galettes pour la "Marche Nordique" et le "Bungy Pump" au parc Lacroix Laval. 86 participants à cette sortie au départ du potager pour d'heureuses retrouvailles et un bon moment de partage.
Textes Odile D. et photos : Odile D. et Claire G. 13 janvier 2023 ! Reprise des Randos santé ! A la découverte de la vigne de MONTRAY à Sainte Foy les Lyon. En ce début d’année c’est Odile DUMONT qui propose le circuit de la première rando santé du cru 2023. Pour cette occasion, elle était encadrée par Alain Comtet et Claude Pavoine. Bonne et heureuse année à tous ... et gardez de bonnes jambes pour continuer à participer aux Randos santé ! Petits rappels de sécurité avant le départ : pour les quelques passages en escaliers (annoncés lors de l’invitation), tenir la rampe, et éviter de parler trop fort en traversant les copropriétés (Grillon et Jardin des Colombes). C’est parti ! Au milieu de la route ? Non sur une allée dans le jardin des colombes. Sur le Chemin des sources, la tête du peloton part d’un pas bien décidé. Petite Pause : il faut calmer les ardeurs de la tête du peloton ! On repart et c’est Odile qui va donner le rythme. Nouvelle pause : on est au bout du chemin des sources et on a des admiratrices ! On est arrivé à la vigne de MONTRAY qui retrace l’activité viticole de Ste Foy Les Lyon. Comme pour de nombreux vignobles français, la vigne a été décimée par le phylloxera. L’avancée de la vigne a eu raison des pieds survivants. Un peu de lecture pour mieux connaître cette nouvelle activité viticole. On discute... il paraît qu’il manque la dégustation de ce cru fidésien ! Sur le chemin du retour, découverte des nouvelles bornes expliquant les activités remarquables visibles au bord de ce nouveau sentier nature, créé par la métropole en collaboration avec la Ville de Ste Foy. Sur cette borne, c’est l’activité des jardins de la ville de Ste Foy. Dans les jardins, c’est déjà le printemps ! On passe devant la Pagode, temple bouddhiste de Ste Foy. Certains se sont approchés dans la cour pour observer le BOUDDHA. Va-t-il veiller sur nous lors des prochaines randos ? La ville de Ste Foy est déjà équipée de bornes pour recueillir les déchets organiques : obligation légale au 1er janvier prochain. Le pot a été servi au Point Barre, Place du Châter avec la dernière montée de la journée pour accéder à la salle de convivialité au premier étage. En complément, brioche locale de la boulangerie Valentin. On discute...On échange..... Merci à Alain COMTET et Claude PAVOINE pour avoir assisté Odile DUMONT pour qui c’était le bizutage, première organisation de Rando Santé.
Photos et textes Guy T. et Pierre L., petit film : Pierre L. Le 13 janvier 2023 Petite rando de 10 km, 230 m de dénivelé organisée par Michel, Gérard et Roger 44 adhérents ont participé à cette randonnée pour laquelle la pluie était prévue selon les prévisions météo et qui s’est déroulée sans la moindre goutte. 1ère partie : Les efforts Arrivée au parking. Michel requiert l’attention des participants. Débute alors un voyage en paysages. Les chemins empruntés. Les arrêts pour souffler. (Vous remarquerez que l’on a pas mal soufflé) Des chèvres et un âne curieux que nous avons croisés. Quelques arbres et branches gigantesques défiant le ciel. Et les autres chemins (sans personne) fuyant vers l’horizon lumineux et qui appellent à d’autres randos. Le ciel s’éclaircit : Ou presque. Un arc en ciel, nous indique que la pluie n’est pas passée très loin. Quelques prises de vue depuis les hauteurs. La chapelle Saint-Vincent sur fond de chaîne des Alpes. Le Alpes recouvertes de neige fraîche. Une vue panoramique. 2ème partie le réconfort après l’effort Michel R. nous avait réservé une convivialité « Galette » chez Bonnier à Thurins. Et oui on ne se lasse pas de trinquer et avec une galette s'il vous plaît! Réjouis ? Nous le sommes tous ! Et qui dit galettes dit roi et reines. Alors bienvenue à ce roi et à ses reines dans notre république « RANDO »! « SALUT » et MERCI aux organisateurs pour cette rando et ce très agréable moment partagé!
Textes : Pierre L., photos Guy T. Le 8 janvier 2023, une petite randonnée a ouvert la série des randonnées de 2023 avec un départ depuis le parc de Lacroix Laval. 10 km 250 m de dénivelé Cette randonnée qui a réuni une quarantaine de participants était animée par Marie-Françoise D., Gérard Y. et Laurent B. Nos animateurs sont partis d’un pas décidé. Des petits groupes échelonnés sur le parcours. On aurait dit que Guy T. avait demandé aux participants de défiler. Guy T. avait convoqué pour l’occasion quelques musiciens de la gare « Casino-Lacroix Laval ». Nous n’avons fait que contourner le Casino de Charbonnières, car il n’y avait pas assez de place pour nous recevoir dans le cadre du pot de convivialité. Du coup sur une idée originale du Président du Club, nous avons été accueillis à la buvette du Club de foot de Francheville par la Présidente qui avait ouvert uniquement pour nous. Nous terminé cette première sortie par le verre de l’amitié et la galette des rois qui fut bien appréciée. Merci à Marie-Françoise, Gérard et Laurent pour cette mise en jambes réussie.
Découvrez nos activités
Choisissez un agenda