top of page

Publication

Rechercher

Rando santé du 8 mars 2024 à Francheville (N°199) « Sur les traces de la famille DE RUOLZ »

Photos : Claire GRANIER
Texte : Odile DUMONT
Publication : Pierre LAVILLE

 

Ce vendredi 8 mars,  22 courageux ont rejoint Geo et Odile pour une rando santé « Sur les traces de la famille DE RUOLTZ » au travers de Francheville. Rendez-vous est donné au parking de l’ancien cimetière, tout près du Châtelard, propriété de la famille de RUOLZ-MONTCHAL jusqu’en 1929.

 

Début de la randonnée par un petit détour dans le cimetière pour découvrir quelques stèles et chapelle funéraire vieillissantes, mais historiques.


Monument funéraire de François Xavier Marie de Ruolz-Montchal, né à Lyon en 1776 et décédé en 1846 – Troisième Maire de Francheville (de 1808 à 1829).





Chapelle funéraire du comte Louis Marie Hilaire BERNIGAUD de Chardonnet  (1839 – 1924) -époux de Marie-Antoinette Camille de Ruolz-Montchal) inventeur de la soie artificielle et de la famille de Ruolz-Montchal.






En route, direction Le Gareizin et passage sur les chemins agricoles entre les cultures de sapins de noël pour rejoindre Le Plat de l’Air avec une belle vue sur les Aqueducs. Encore quelques travaux de restauration pour finaliser la consolidation de la partie siphon.

 




Ensuite direction le secteur de Montlivet pour rejoindre le bois du Châtelard. Lors de l’invitation nous avions annoncé un passage délicat ! La traversée à gué du ruisseau du Merderet ! Geo et Odile avaient promis de tenir la main..... Chose faite ! Tout le monde a bien assuré la traversée sans se mouiller les pieds.


















Le chemin redevient carrossable et l’ail des ours embaume déjà, au milieu des premières anémones !






Après un petit passage chemin des pins, retour par la prairie communale du parc de jeux du Bruissin, en longeant le sentier des arbres créé par la ville de Francheville en lien avec la métropole de Lyon.






C’est l’occasion de parler de l’évolution du Châtelard !

-  Des moutons et des chèvres pâturent grâce à un frère jésuite en formation de berger.

-  Grâce à l’association Terre de Liens, une jeune maraîchère fait revivre la ferme du Châtelard. Au printemps, une vente de légumes sera proposée le vendredi soir.

-  Le Châtelard est propriété des Jésuites depuis 1929 : ce lieu spirituel devient un éco-lieu (produire de l’énergie solaire, proposer une cuisine locale faite sur site par un cuisinier ou une cuisinière, améliorer les bâtiments pour réduire les consommations énergétiques...). Ce sera une expérience qui essaimera dans d’autres lieux tenus par des Jésuites.





Au loin, on repère les Monts d’Or grâce au radar boule du Mont Verdun : il va disparaître du paysage au cours de l’année 2024.

 

Il reste quelques centaines de mètres avant de prendre le pot de convivialité, au Saint Trop’ Place du Bourg à Francheville le Haut.



199_Rando santé du 8 mars 2024 à Francheville
.docx
Télécharger DOCX • 6.38MB

199_Rando santé du 8 mars 2024 à Francheville
.pdf
Télécharger PDF • 2.45MB

163 vues

Comentarios


bottom of page