Note de la rédaction : En ce printemps 2023, Monique E. et Jean-Paul M. ont proposé aux adhérents du Rando Club une randonnée "A la découverte de Francheville". Le livret décrivant cette randonnée a été diffusé à l'ensemble des adhérents. Cependant, afin de saluer cette belle initiative et avec l'autorisation de ses deux auteurs, nous avons décidé de publier aussi ce livret sous forme de blog, de manière à le rendre plus facilement disponible sur tout type de support numérique.

RANDO – CONNAÎTRE FRANCHEVILLE… (ACTE 1) Vendredi 31 mars - Samedi 1er avril 2023 ________________________________________________________________________
Parcours proposé
Place de la Solidarité RV 13h15/départ 13h30
Place de l’Europe
Rue des écoles
Allée de l’Aubier/parking des 3 oranges/ Chapelle
Allée Grange Brûlée
Rue du Vieux Château
Traboule et chemin de ronde
Pont Neuf
Montée de Verdun
Retour vers Grande Rue
Les Hermières
Chemin de Chalon à remonter
Rue de la Doulline laisser rue de la Mairie
Chemin de Tourson/arrivée sur rue de la Mairie
Eglise/rue de la cure
Rue du Colombier
Rue du Vieux- Pont
Rue des Archers
Rue du Vieux Château/maison Mme de Cuzieu
Place de la Solidarité
BLASON et LOGO DE FRANCHEVILLE
En 1946 le maire décide de créer un blason pour la commune il demande à un
peintre de s’y employer…on reprend les armes de la famille de Ruolz (maire de 1808 -1829) avec 3 losanges et un pan de muraille pour le vieux château…les 3 losanges furent
transformés en amphores (pour les potiers gallo-romains fort implantés à Francheville depuis le II e – Iii e siècle)

Aujourd’hui un logo est né : Franche Ville en 2 mots comme à l’origine au 12°s
avec le V qui évoque une commune verdoyante, du bleu pour le ciel et l’eau sur
un fond de soleil levant, emblème de vie et d’espoir.

DECOUVRIR FRANCHEVILLE EN BALADE
Francheville est une commune de 14 497 habitants au sein de la Métropole de Lyon. La ville est constituée de 4 quartiers ( F. le Haut, F. le Bas, Bel-Air et Alaï) délimités par deux cours d’eaux affluents du Rhône : l’Yzeron et le Charbonnières.
Eléments historiques : Francheville remonterait à l’époque romaine bien qu’on n’ait aucun texte le certifiant. En ce temps- là, le territoire vivait principalement de l’industrie des potiers avec des esclaves affranchis et de l’agriculture..
LIBERA VILLA est le nom primitif (IIème et IIIème siècles) de Francheville. Il vient de ce que les habitants de la commune vouée presqu’essentiellement aux activités de poterie et de briquèterie ont sous l’empereur AUGUSTE été affranchis pour « services rendus » notamment pour la fourniture de briques utilisées dans la construction des aqueducs. Cependant certains documents attestent que la trop bonne qualité de l’argile locale permettant la fabrication de briques a paradoxalement joué en défaveur de leur utilisation dans la construction des aqueducs, la préférence de l’usage allant à la vaisselle.
LE SOL
Au quaternaire un grand glacier recouvre presque toute la région
A la fonte des glaces se crée un grand lac entourant le plateau de Fourvière jusqu’à Francheville. En se retirant le lac laisse une couche d’argile très épaisse (18 à 20m d’épaisseur au secteur des Hermières.
Les lits du Rhône et la Saône étaient de 140 à 150m plus hauts que maintenant à cette époque la Saône se trouve barrée par le rocher de Pierre Scize. Elle va contourner l’obstacle en passant par Francheville, Beaunant et la vallée d’Oullins pour aller se jeter dans le Rhône.
C’est dans cet ancien lit que coulent aujourd’hui le ruisseau de Charbonnières et l’Yzeron à Francheville
VOIES ROMAINES
En venant de Trion, deux voies passent par Villa Franca :
Voie d’Aquitaine par le Nord la plus courte vers Feurs par la Favorite/Point du
Jour/Battières/Francheville Alaï/ Craponne/Tupinier/St Bonnet le Froid et Feurs. Aujourd’hui c’est la Nationale 89. Une variante de cette voie passait par le sud.
Une branche de la Narbonnaise arrivait depuis Vienne jusqu’à Alaï passant par
la vallée de l’Yzeron…
LES SEMINAIRES On aperçoit en levant les yeux à l’est le séminaire de théologie (sur Ste FOY) et le séminaire St Joseph devenu Hôtel .
Chemin de Chantegrillet
Le nom rappelle que de l’avenue au bout du chemin en direction de la Maison St-Joseph se trouvaient des prés où chantaient, bien sûr, les grillons.
LE PRIEURE
Dans le chemin de Chantegrillet ; cette grosse bâtisse porte ce nom à cause d’une chapelle privée dans la propriété. Mr Reyre, ancien Maire en fut un des propriétaires.
LE GRILLON
Propriété de 5 ha lotie en 1970 avec 9 immeubles 314 logements avec groupe
d’animation tout au long de l’année.
la Résidence Communale de personnes âgées de CHANTEGRILLET inaugurée en 1985.
La POSTE est installée sur cette place depuis 1971. Auparavant elle était située sur la Place du Chater.
Cet ensemble de 30 ha était autrefois une même propriété qui connut différents propriétaires, dont M REYRE (ancien maire) avant d’être cédé aux sœurs de l’Antiquaille qui en firent une maison de repos. Le lieu est devenu à une certaine époque un pensionnat de garçons. Ensuite, les sœurs déménageant à Barcelonnette, les HCL en prirent possession après la 2ème guerre Mondiale. La mairie acheta à la fin des années 60 la partie où se trouvent aujourd’hui la Place de l’Europe (aujourd’hui sous la responsabilité de la métropole), la Poste et la Résidence Chantegrillet pour personnes âgées.
L’EGLISE SAINT-MAURICE
vers 1980- Eglise saint Maurice sur une avenue du Chater … bien calme

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, il n’y avait pas d’église à Francheville le Bas, et les Franchevillois allaient à pied à Francheville le Haut pour la messe de 6 heures, par « une route à lacets et d’une raideur peu commune (qui) relie péniblement les deux sections du village. »
Un lieu de prière s’avérait nécessaire, et à l’initiative de monsieur Reyre, une église a été construite sur un terrain de monsieur Phélypeau après une souscription auprès des paroissiens.
Dès le XVIIème siècle , des dissentiments d’intérêt s’étaient élevés entre les deux groupes de la colline et de la plaine ; mais ils avaient été réglés pacifiquement. Il n’en fut pas de même en 1860 où ils s’envenimèrent pour une question d’omnibus, dont les places se remplissaient dans le village de la hauteur, bien qu’elles aient été retenues auparavant par ceux de la plaine.
Une dernière liste de souscriptions fut lancée en 1865, mais le premier curé, l’abbé Colassot, ne fut nommé desservant qu’en 1868 seulement aux frais des habitants.
L’église -architecte Chenavard- enfin autorisée par le Cardinal Maurice de Bonald, est consacrée le 18 janvier 1868 sous le vocable de … Saint Maurice en lien de reconnaissance avec le prénom du Cardinal.
La chapelle des 3 oranges avant la construction du parking dit « des 3 oranges » vers 1985

Elle est située sur le parking des «Trois oranges», appellation proposée en 1986 par les enfants des écoles maternelles et entérinée par le Conseil municipal, en souvenir d’une fresque murale illustrant un conte d’enfants. Cette chapelle est datée des XVIIe-XVIIIe siècles.
« De plan presque carré, elle est construite en maçonnerie de pierre enduite et coiffée d’un toit à quatre pans couvert de tuiles rondes; l’arc cintré de la porte d’entrée, à l’ouest, est orné d’un entablement mouluré et surmonté d’une niche en plein cintre, le tout en pierre jaune » .
Une dizaine de fragments de l’ogive centrale de la chapelle de St Priest (voir plus loin) ont été recueillis par l’association du Patrimoine de Francheville vers 1990 dans le jardin de l’ancienne mairie où ils avaient été entreposés. Ils sont aujourd’hui conservés dans cette chapelle des Trois Oranges.
LE VIEUX CHÂTEAU

Historique
Le “ vieux château ” de Francheville-le-Bas , acquis par la commune en 2005, est un donjon médiéval ruiné aux deux tiers.
Construit vers 1200, il dépendait des archevêques de Lyon qui y maintenaient un châtelain. Renaud de Forez, archevêque de Lyon de 1193 à 1226. Le mandement du château de Francheville s’étendait alors jusqu’à Oullins et Saint-Genis-Laval.
Le traité de 1173 partage le territoire en deux comtés distincts, Lyonnais et Forez, dont la continuité territoriale est assurée par un remembrement des possessions de chacun. L’archevêque reste seul maître de Lyon et de la moitié orientale du comté, tandis que le comte de Forez s’établit à l’ouest des Monts du Lyonnais où le château de Montbrison devient le siège de son autorité. Vingt ans plus tard Renaud, l’un des fils du comte de Forez, devient archevêque de Lyon. Le château médiéval est le siège de l’autorité publique où s’exerce le ban, pouvoir d’ordonner, de contraindre et de punir.
« Le château n’a pas de pont-levis et il faut entrer par une échelle. La bretèche de la porte a chu. Les murailles sont en mauvais état, la porte et la toiture du donjon sont pourries. La tour servant de prison et la chapelle sont en ruine. Le corps de logis est par terre depuis plusieurs années. La citerne du château n’est pas entretenue et se dégrade, comme d’ailleurs les murs du donjon du château »

Il semble cependant que l’histoire des murs du château ne soit pas totalement terminée; une plainte des riverains en 1884 est suivie d’une visite de l’architecte du département, puis d’une lettre du maire qui prend un arrêté le 24 mars de la même année enjoignant «M. le Marquis de Ruolz de démolir ou de consolider les ruines». En février 1886 une “ grosse pierre ” se détache et roule sur la chaussée, amenant un réaménagement du talus de remblai et peut-être la démolition d’un mur intérieur. C’est la même année que fut inauguré le nouveau pont, reliant Francheville Haut et Bas, et « coupant » littéralement en deux le vieux château.
LES PONTS DE FRANCHEVILLE
Auparavant quelques indices sur la Rivière YZERON :
L’YZERON
La longueur de son cours est de 26 km . L'Yzeron prend sa source sur le territoire de Montromant, commune située au sein des monts du Lyonnais, dans le département du Rhône, près du lieu-dit la Fromenterie et du col des Brosses, le long du GR7, à l'altitude de 839 mètres. Il prend d'emblée la direction de l'est, qu'il maintient tout au long de son parcours. Il rejoint le Rhône, à Oullins, dans la banlieue sud-ouest de Lyon, à l'altitude de 165 mètres.
Affluents
L'Yzeron a six ruisseaux affluents contributeurs1 :
· le ruisseau des Aduts (rg), 1,8 km sur les deux communes de Vaugneray et Yzeron.
· le ruisseau de la Milonière (rg), 3 km sur la seule commune de Vaugneray.
· le ruisseau Goutte Lays (rd), 1,2 km sur les deux communes de Vaugneray et Saint-Laurent-de-Vaux
· le Dronau (rg), 5,6 km sur la seule commune de Vaugneray.
· la Chaudanne (rg), 4,3 km sur les deux communes de Grezieu-la-Varenne et Vaugneray.
· le ruisseau de Charbonnières, 11,3 km sur cinq communes avec cinq affluents (Lentilly, La Tour-de-Salvagny, Marcy, Charbonnières-les-Bains, Tassin-la-Demi-Lune ).
L'Yzeron à Francheville
Le débit de l'Yzeron a été observé pendant une période de 21 ans (1988-2008), à Francheville, localité du département du Rhône, située tout près du confluent avec le Rhône . Le bassin versant de la rivière y est de 129 km2, soit plus de 90 % de la totalité du bassin versant calculé au point de confluence avec le Rhône.
Le module de la rivière à Francheville est de 0,652 m3/s.
L'Yzeron présente des fluctuations saisonnières importantes de débit. Les hautes eaux se déroulent du début de l'automne au début du printemps et portent le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 0,693 et 1,120 m3/s, d'octobre à avril inclus (avec 2 maxima : en janvier et en avril). Les basses eaux ont lieu en été, de fin juin à début septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,110 m3/s au mois d'août (110 litres par seconde), ce qui est très faible.
La jonction de l’Yzeron avec le ruisseau de Charbonnières créant quelques remous favorisant une sorte de bassin en amont du vieux pont, était anciennement appelé « la piscine » par les habitants et les enfants qui trouvaient là un lieu idéal de baignade.
Le Pont Neuf au premier plan d’une perspective de 3 ponts (2008-03-05)

Bruissin (1878-1884) par le Génie Militaire pour accéder plus aisément sur le chantier du fort fit suite à un projet initial d’élargissement de la voie reliant Francheville Le Bas et Francheville Le Haut par le Vieux Pont. Cette voie passait alors par le vieux pont et la montée de la Garde (très pentue). La municipalité d’alors voulant faciliter la liaison de ces deux quartiers, a refusé ce projet d’élargissement et a demandé un accès plus facile à Francheville-le-Haut, ce qui coïncidait avec les besoins des militaires. Ces travaux ont nécessité la démolition partielle du Vieux Château. Le Pont Neuf, culminant à 35 m au-dessus de l’Yzeron fut inauguré en 1886.
Après la traversée du Pont Neuf en gardant le trottoir de gauche, remarquer, scellée dans un coin de pelouse sous un GINKO BILOBA, une plaque commémorative d’un certain GIL (fils d’un élu municipal) s’étant suicidé en sautant du Pont-Neuf.
Le monument aux Morts de Francheville Place de Verdun
C’est un obélisque sur piédestal surmonté d’un coq triomphant en bronze, œuvre de Jean MOLY sculpteur à Francheville.
L’orientation du coq a varié au gré des déplacements du monument.
Historique :
1919 – le 04 septembre, le conseil municipal décide la construction de l’édifice.
08-05-1921 – INAUGURATION DU MONUMENT COMMÉMORATIF ÉLEVÉ PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE SOUS L’INITIATIVE DU CONSEIL MUNICIPAL.
EN 1989-1990 LE MONUMENT EST DEPLACE POUR DES TRAVAUX DE VOIRIE.
Le complexe Culturel « IRIS » (Informations, Rencontres, Images, Spectacles) Ce complexe a été réalisé en deux étapes :
1ère étape construction de 1994-1995:
- Une salle polyvalente (Grappelli) modulable avec une scène
- Une salle de spectacles (Barbara) 200 places
- Des équipements annexes avec logement du gardien.
2ème étape la Médiathèque construction de 2005-2006.
- 40 000 ouvrages