top of page

Publication

Rechercher

Petite randonnée à Yzeron le 26 mai 2023 (N°166)

Textes et photos : Huguette G. et Odile D.
Publication : Pierre L.

Ce vendredi 26 mai, Odile avec Michel et Hervé nous proposent une petite randonnée au départ d’Yzeron. Ce même après-midi, le groupe de RANDO SANT2 grâce à Marie-Thérèse est sur le même secteur. Il en sera de même dimanche avec Frédéric.


Pour notre groupe de 12 valeureux randonneurs, c’est un joli circuit ombragé de 11,5 km avec un dénivelé de 310 m qui nous fera passer par la Cascade d’Yzeron, Châteauvieux et Py Froid.

Dès le départ, une longue descente conduit notre petit groupe à la cascade d’Yzeron. Ce petit torrent deviendra le ruisseau que nous connaissons bien à Francheville et poursuivra son chemin pour se jeter dans le Rhône à Oullins.


La cascade !





Et dans les sous-bois, en bordure de rivière, toujours la flore de printemps.





Notre sentier sillonne ensuite à flanc de coteau, dans la fraîcheur des sous-bois. Nous sommes joyeusement accompagnés par les chants d’oiseaux.


Au hameau du Giraud, nous attend une « belle grimpette » d’1,1 km et de presque 100 m de dénivelé pour atteindre Châteauvieux.

Une petite pose s’impose pour admirer la chapelle romane du XI ième siècle et les trois tilleuls SULLY, veillant sur l’édifice.







A la sortie du hameau, nous empruntons un sentier en balcon très agréable, bordé de genêts et d’aubépines qui offre de jolis points de vue.





Vue en direction de Rontalon.






Et toujours des genêts !






Sans oublier les pauses boissons, à l’ombre... les premières chaleurs sont là !





Un virage en épingle à cheveu donne le signal de la montée, en sous-bois, direction Py Froid. Nous croisons un bûcheron qui joue de la tronçonneuse et fait taire les oiseaux. Mais il faut bien anticiper le chauffage des prochains hivers.





Nous atteignons le site d’escalade de Py Froid.





Nous admirons la vue qui s’offre à nous, puis par la forêt, nous rejoignons le point de départ.





Sur le chemin de retour, belle vue sur le village d’Yzeron.

Nous n’avons pas de photos, mais en admirant la régénération naturelle de la forêt suite aux coupes de bois, nous avons vu deux chevreuils.







Un petit parc attenant au parking des randonneurs, nous offre son ombre et des bancs pour partager le verre de l’amitié.






Merci à Odile, Michel et Hervé pour cette belle randonnée.



166_Petite Rando à Yzeron 26 mai
.pdf
Download PDF • 4.56MB

166_Petite Rando à Yzeron 26 mai
.docx
Download DOCX • 5.90MB


148 vues

Comments


bottom of page