Textes et photos : Philippe B.
Le 19 février 2023. Petite rando de 9,8 km autour de Grézieu La Varenne.
260m de dénivelé positif, organisée par Roger G.
32 adhérents ont participé à cette randonnée.
Dans le village, passage devant la Maison Charmanon appartenant aux Petits Frères des Pauvres : un établissement d’accueil temporaire pour des personnes âgées en difficulté, alternative passagère à un maintien à domicile.
Nous empruntons la voie verte, ancienne voie ferrée ouverte de 1886 à 1954, qui reliait en 45 mn directement Lyon à Vaugneray. Une ligne mieux desservie hier qu’aujourd’hui : jusqu’à 17 allers-retours quotidiens, avec un arrêt tous les km.
Au départ de cette voie, un train tranquille de « sénateurs » (en majorité des « sénatrices »), adopté par nos randonneurs.
Les Monts du Lyonnais à travers les vitres d’un établissement municipal (cantine scolaire)
Nous arrivons sur Craponne par le chemin de l’ancien hippodrome inauguré en 1924, (jusqu’à six courses hippiques par jour le week-end, devant de nombreux spectateurs venus par le petit train Lyon-Vaugneray).
Pause au milieu des arbres
Près de Moulin Vieux, sur une passerelle métallique, « à à à la queue leu leu »…
…sous l’œil vigilant de Roger…
…avant que Sylvie s’essaye à attraper quelques poissons.
Puis nous voilà déjà en terre brindasienne. De Brindas aux brins de trèfle découverts par Aline (à quatre feuilles s’il vous plaît !), il n’y a qu’un pas.
Passage devant la Maison forte médiévale de la Pillardière. En haut à gauche de cet édifice, nous remarquons une brétèche (du latin brittisca = fortification britannique).
C’est une guérite en saillie sur la muraille, munie de deux archères (meurtrières adaptées pour le tir à l’arc ou à l’arbalète).
Sourire au photographe ou regarder où on met les pieds, il faut choisir !
En fin de peloton, un cycliste chevronné, Daniel en serre-file.
Retour à Grézieu la Varenne : un regroupement de jeunes satisfaits de leur randonnée, prêts à partager le verre de la convivialité.
Merci Roger pour cette enrichissante rando !
Commentaires