Publication

Rechercher

Opération "Chemins propres" N° 110

Avril 2022 : POUR DES CHEMINS PROPRES !

Superbe initiative de Grégoire, Christian et Antoine.


Texte : Antoine B. et photos : Antoine B., Christian S. et Grégoire M.


Parce que nos sentiers sont bien plus beaux et agréables sans aucun déchet, trois de nos animateurs, Antoine Blanc, Grégoire Mauti et Christian Scherrer, ont initié ensemble une démarche éco-citoyenne consistant à ramasser tous les déchets qu’ils rencontrent lors de leurs randonnées à titre privé ou dans le cadre du rando club.

Le point de départ est simple. Tout a commencé par un constat lors des randonnées effectuées pendant la crise sanitaire où de nombreux masques, sensation fort déplaisante, étaient laissés pour compte sur les bords des chemins.

Si leur présence nous dérange, enlevons-les nous-mêmes.

Le plus naturellement du monde en commençant par ramasser les masques, nos 3 randonneurs ont poussé plus loin la démarche en ramassant tous les déchets rencontrés sur les sentiers : bouts de plastique, emballages de gâteaux, petits bouts de ferraille ou autres mouchoirs en papier.

La méthode est simple. Un sac de récolte est accroché à une sangle d’un sac à dos et dès qu’un déchet est rencontré il est récupéré et mis dans le sac.

« Parce que participer à la propreté de nos sentiers est utile pour tous les randonneurs et bon pour la nature nous sommes convaincus et motivés par notre démarche et encourageons tout le monde à nous imiter »


Nos trois compères lors de la Marche de l’Espoir le 10 avril 2022 à Saint-Vérand.





Christian Scherrer le 3 avril 2022 lors de la Rando des Anciens de Francheville.





Une cueillette particulièrement riche lors d’une reco à La Cula le 27 janvier 2022. Toujours ça que nous ne verrons plus sur le sentier.












Une nouvelle fois, saluons cette initiative et les trois animateurs qui en sont à l’origine.








110_Opération chemins propres
.pdf
Download PDF • 3.39MB



110_Opération chemins propres
.docx
Download DOCX • 3.45MB

183 vues