top of page

Publication

Rechercher

Moyenne Randonnée à Liergues le 28 septembre 2025 (N°253)

Textes et photos : Maryse D.

Publication : Pierre L.


Sur une invitation de Luc, nous nous sommes retrouvés une vingtaine à Liergues pour une moyenne rando au pays des Pierres Dorées.

Petite brume automnale pour démarrer la rando puis le soleil s’est montré généreux.


ree

Première halte à la Gare de Liergues, ancienne Gare du Tacot. Cette gare était sur la ligne qui reliait Villefranche à Tarare.

Cette ligne a été construite entre 1898 et 1902. Le trajet Villefranche-Tarare s’effectuait en une petite demi-journée. Les retards, les accidents, les déraillements ont eu raison de cette ligne qui fût arrêtée en 1934.

Le matériel roulant et les rails sont vendus à l’Éthiopie. Ils ne parviendront jamais à bon port car le cargo qui les transportait a été coulé lors du conflit opposant l’Italie à l’Ethiopie.

Ce tronçon de la Voie du Tacot a été réaménagé en un circuit de 24 km au départ de Liergues pour arriver à Sarcey. Nous allons l’emprunter sur quelques kilomètres.





Le lavoir de Liergues


ree





L’Eglise de Liergues


ree


Nous cheminons sur la voie du Tacot pour nous rendre à Pouilly-Le-Monial où nous découvrons une très belle croix gothique du XVIème siècle sculptée en pierre dorée, représentant la Vierge, Saint Jean, un évêque, décors de fleurs et d'animaux.  Elle rappelle les calvaires bretons.



ree


Une ruelle de Pouilly



ree


Graves – hameau de Pouilly


La maison forte de Graves avec sa tour octogonale, ses mâchicoulis, ses meurtrières, vestige du château de Graves. Le sieur Comte de la Vaude, Maître tireur d’or à Trévoux et à Lyon, en est propriétaire en 1630.


ree


Sur cette façade située place des Graves, on peut remarquer l’emblème des passementiers : il s’agit d’un signe au-dessus de la porte d’entrée d’un domaine agricole-viticole construit à Graves, par le sieur Carrasson, passementier propriétaire.



ree


Jarnioux



Le château de Jarnioux est surmonté d’un donjon de 30m de haut, datant du XIIIème siècle et entouré de cinq tours dont certaines sont couvertes de tuiles vernissées. La famille de Gléteins, fondatrice du château l’occupe jusqu’à la fin du XIIIème siècle. En 1560 les Henry s’y installent et font construire un bâtiment Renaissance. En 1779 Gabriel de Clavière devient propriétaire du château. Le château est propriété de la famille depuis cette époque.



ree





ree


Le groupe attentif aux explications de Luc.




ree



L’Eglise de Jarnioux




ree


Depuis Jarnioux, nous découvrons le Viaduc que nous franchirons sur le chemin du retour. D’une longueur totale de 125m, il comporte 7 arches.




ree



Il est temps de faire la pause déjeuner, qui s’est faite un peu attendre,  au lavoir de Ville-sur-Jarnioux. Notre voisin immédiat n’hésite pas à faire quelques grimaces en quête de quelques gourmandises.




ree


Après cette pause bien méritée, nous reprenons notre route en direction de la chapelle St Roch




ree


L'histoire de la chapelle St. Roch remonte au début du XVIIe siècle, lorsque la peste ravageait la région. Les habitants désespérés et impuissants face à cette maladie, se sont tournés vers Saint Roch pour obtenir son aide. Le saint aurait alors répondu à leurs prières en mettant fin à l'épidémie, ce qui a conduit à la construction de la chapelle en son honneur.


 

Nous rejoignons la voie du tacot pour retourner à Liergues.  Ah une gare !! elle ressemble étrangement à celle de Liergues


ree

Sur notre chemin, nous passons au pied du Manoir de la Garde, classé au titre des Monuments Historiques. Les bâtiments (maison de maître, chapelle, bâtiments liés à l’exploitation, logements des ouvriers) en pierres dorées, forment un ensemble caractéristique de l’architecture beaujolaise des XVIIème et XVIIIème siècles, le tout sur des terrasses dominant le village et la vallée de l’ombre.



ree

Il ne nous reste plus qu’à remercier Luc et Hervé pour cette belle randonnée malheureusement entachée par l’accident d’un des participants qui a dû nous quitter en chemin. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons le revoir très vite.






 
 
 

Commentaires


bottom of page