Photos et Textes : Luc T
Publication : Pierre L.
Pour sa 12ème édition, l’Euro Nordic’Walkin’ a rassemblé à Megève, du 14 au 16 juin, 2100 Marcheurs Nordique et plus de 1500 visiteurs. L’ensemble des régions françaises sont représentées pour vivre 3 jours 100% Marche Nordique.
Les Marcheurs de tout niveau et de tout âge, ont pu pratiquer la Marche Nordique sur des parcours adaptés à tous.
- Une expérience de Marche Nordique nocturne de 10 km le vendredi.
- Une approche de la compétition le samedi avec une Marche Nordique
chronométrée de 10 km.
- Une découverte des montagnes du pays du Mont-Blanc avec 5 parcours de
Marche Nordique le dimanche (7, 13, 15 et 23 km).
Pour l’occasion nous avons créé un groupe baptisé Nordic’Francheville.
Vendredi :
Arrivé en fin d’après-midi, Philippe B. était chargé de récupérer l’ensemble des dossards des participants. Petit tour au salon de l’Euronordic Walk’In où Philippe B. s’est fait interviewer par France Bleu en tant que responsable du Groupe le plus représenté…. Et oui c’est pour nous l’occasion de mettre en avant le Rando Club de Francheville, et son esprit d’équipe.
Samedi :
La première Marche Nordique de la journée est une Marche Chronométrée de 10 km. Fabrice C. est le seul inscrit du groupe. La course va se dérouler sous une pluie battante et sur un terrain qui va devenir de plus en plus boueux.
Avant le départ échauffement sous la pluie.
Le départ est donné. C’est parti pour +/- 1h30 de marche.
Quelques passages sur bitume, mais le reste du parcours était dans l’herbe.
Le parcours consistait à faire 4 fois le tour de la piste de l’altiport de Megève situé à 1500 m, d’altitude.
A l’arrivée Fabrice C. termine 26 ème sur 160 participants et avec un temps de 1H16’. Un grand bravo à notre champion qui a été au bout de son effort malgré les conditions météo très très humides.
L’après-midi un groupe de marcheurs prenait le départ de la Marche Nordique du Jaillet, une Rando de 12 km.
Tous les participants sont aux ordres du starter et les Nordic’Franchevillois au 1er rang, prêts à manger les kms et à braver la météo !
La marche terminée, s’en suivirent les festivités de L’Euronordic Walk’In.
Pour démarrer tous les participants étaient attendus devant la mairie de Megève.
L’ambiance est assurée par un groupe de Batacuda et quelques Marcheurs se sont laissés emporter par les rythmes brésiliens.
Ensuite la remise des drapeaux des différentes régions représentées. C’est Agnès T. qui a été désignée porte drapeau de la région Auvergne Rhône Alpes.
Déambulation dans les rues de Megève pour nous rendre au Palais des Sports et la poursuite des festivités. L’ambiance est bien là pour nous réchauffer.
À notre arrivée les trophées ont été distribués et nous avons obtenu …
La première place pour : LE TROPHÉE DES CLUBS, récompensant le club le plus représenté sur le week-end.
Bravo à Odile C., Philippe B. Et Luc T. pour avoir mobilisé les Nordic’Franchevillois et pour l’organisation de ce week-end.
´
Dimanche.
Après ces festivités il était temps d’aller marcher dans ces belles montagnes.
La première surprise du matin était de découvrir un magnifique ciel bleu. Comme disent les hauts savoyards ” le Mont-Blanc est levé”.
Les départs vont s’échelonner de 6h30 à 10h en fonction de la distance.
Montée en navette jusqu’au point de départ à Côte 2000, il est 7H, le thermomètre frôle les 5°degrés mais la journée s’annonce belle. La bonne humeur est déjà au rendez-vous.
L’arche de départ.
Les Marcheurs du 23 km sont partis depuis 1 heure.
Quelle récompense de voir ce temps magnifique et ce n’est qu’un début.
Le groupe du 15 km prêt au départ.
Et que le spectacle commence
Et voilà le moment tant attendu : le Mont Blanc qui apparaît dans un ciel bleu azur.
Malgré la beauté des paysages, nous avons plusieurs groupes de marcheurs dans la montagne. Mais où sont-ils ?
Les Marcheurs du 23 km vont même jusqu’à tutoyer les sommets et à gravir quelques névés. Même en short et tee-shirt dans la neige rien ne les arrête.
Le groupe de Marcheurs du 7 km
N’oublions pas que ces paysages ne servent pas qu’à dévaler les pentes aux skieurs l’hiver, aux marcheurs de randonner dans des lieux magnifiques, mais sont aussi le garde manger des vaches d’alpages qui viennent se nourrir de cette herbe grasse qui fera de succulents fromages.
Et pour ne pas les perdre, les éleveurs les équipent de clarines, sonnailles ou encore toupins, pour les localiser et éloigner les prédateurs. Un son et lumière en pleine nature !
Sur notre retour à Megève nous avons croisé des vaches de race Abondance qui montaient en alpage. Celles-ci sont destinées à faire du Reblochon.
Les randonnées arrivent à leur terme et l’arrivée est proche.
Un dernier ravitaillement avant de prendre la route.
Comme cela est prévu cet événement devient nomade et l’année prochaine c’est la ville d’Albi qui accueillera l’Euronordic Walkin’.
Ainsi s’achève un super week-end de Marche Nordique. Grâce à Odile, Philippe et Luc nos organisateurs, mais aussi aux 33 participants formant le groupe Nordic’Francheville, tout le monde repart avec les souvenirs de ces moments de bonne humeur, convivialité et partage.
BRAVO ET MERCI à tous.
NDLR : Bravo pour ce beau trophée qui conforte la notoriété du Rando Club de Francheville et pour cette remarquable participation des Nordic
Comments